Seconde journée nationale du réseau du 25 novembre 2015

Pour la seconde année consécutive, le Réseau recherche finances locales,organisait une rencontre destinée à croiser les points de vue de chercheurs travaillant sur le thème des finances locales et d’acteurs locaux impliqués sur le sujet.

 

En phase l’actualité et les préoccupations du moment, c’est autour du thème de la dépense locale très présent dans le débat public, que les organisateurs avaient choisi d’orienter les débats.

 

Les collectivités locales jouent, en effet, un rôle central en matière de dépenses publiques. Chargées d’assurer le bon fonctionnement des services publics locaux, de veiller au développement de leur territoire et à la mise en œuvre de leurs compétences, le poids de leur dépense n’a cessé de progresser accompagnant l’élargissement de leur champ d’intervention. Le récent renforcement des contraintes financières, marqué par la réduction des dotations de l’Etat aux collectivités locales, les objectifs de modération et d’optimisation de la dépense locale, donnent à cette thématique une acuité toute particulière. Comment le monde de la recherche s’est-il saisi de ces sujets ? Quelles sont dans les travaux les zones d’ombres, les disciplines en pointe et celles en retrait ? Quelles sont les attentes et les préoccupations des décideurs locaux ? Et comment peuvent-ils se mettre à l’écoute d’approches analytiques dont les visées ne sont pas directement opérationnelles ? Telles étaient les questions au cœur de cette journée.

 

Retrouvez les supports présentés au cours de la journée

CONTACTEZ NOUS

Pour toute question, envoyez-nous votre message.

Sending

©2017 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Log in with your credentials

Forgot your details?

Aller à la barre d’outils