Présentation

Le Réseau Finances Locales FiL est né de la volonté d’offrir aux chercheurs, toutes disciplines confondues, qui souhaitent s’investir sur le thème des finances locales, un lieu non seulement de valorisation de leurs travaux mais aussi d’animation, de réflexion, voire de mise en débat.

Au cours des dernières années, le système financier local a connu de profonds bouleversements (réforme de la fiscalité locale sur les activités économiques, évolution du modèle fiscal et financier de l’intercommunalité, nouveau panier d’impôts pour chaque niveau de collectivités…). Par ailleurs, des changements à la fois inédits et substantiels sont en cours (contribution des collectivités au redressement des finances publiques, réforme de la dotation globale de fonctionnement, révision des valeurs locatives, recomposition des périmètres institutionnels…). Un réel investissement s’impose afin d’analyser les transformations ou d’évaluer leurs incidences. Les acteurs de terrain sont en demande d’une production de connaissances à la hauteur et à la mesure de ces évolutions.

Paradoxalement et face à l’étendue des questionnements et des besoins d’expertise, le monde universitaire semble s’être, ces dernières années, peu mobilisé sur la thématique.

Faute peut-être d’une mise en valeur suffisante de leurs travaux pour certains, d’un isolement disciplinaire pour d’autres ou encore pour tous, d’un accès difficile aux données statistiques et aux expériences de terrain…

Le Réseau Finances Locales vise inverser cette tendance, en contribuant à pérenniser et à développer des recherches sur les finances locales au regard du leur poids croissant, de la complexité de leur organisation et de leur caractère évolutif.

Il s’agit d’une part d’éclairer les zones d’ombre de sujets mal couverts ou restés en retrait, d’améliorer l’articulation entre les préoccupations des acteurs en charge des décisions et les travaux des chercheurs ou experts d’autre part, enfin de susciter des recherches dans une approche pluridisciplinaire.

Dans cette perspective, depuis sa récente création, le FiL organise des manifestations à caractère scientifique (Colloques annuels, Ateliers thématiques…) ouvertes à un public diversifié d’acteurs et de chercheurs. Il s’associe volontiers, voire soutient, les manifestations initiées par des laboratoires ou centres universitaires. Le Réseau a comme perspective de devenir un centre de ressources et de partage des informations dans le domaine des finances locales. Il a comme ambition de faciliter l’accès aux données fiscales et financières nécessaires aux initiatives scientifiques qu’il soutiendra.

Le Réseau bénéficie du partenariat de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) ainsi que de la Banque Postale qui l’accompagnent dans ses activités. Il bénéficie également du soutien d’institutions de recherche reconnues comme le GRALE et le réseau FONDAFIP.

CONTACTEZ NOUS

Pour toute question, envoyez-nous votre message.

Sending

©2017 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Log in with your credentials

Forgot your details?

Aller à la barre d’outils