Le Réseau Finances Locales

Assurer l’avenir de la recherche en finances locales : l’AdCF et l’Université de Paris Est prennent l’initiative

Au cours des 10 dernières années, le système financier local a subi de profondes modifications et pris une dimension considérable (240 milliards d’euros de dépenses publiques). Pour autant, la recherche en finances locales sera confrontée à moyen terme à des problèmes de renouvellement générationnel, d’accès aux données et de valorisation académique. Pour assurer la pérennité d’une recherche publique de haut niveau en matière de finances locales, l’AdCF a pris l’initiative, en liaison avec l’Université de Paris Est Créteil, de réfléchir à la constitution d’un réseau scientifique regroupant chercheurs, experts et praticiens. Un colloque inaugural est prévu le 20 novembre 2014. L’AdCF et le Lab’Urba (rattaché à l’Université Paris Est) invitent spécialistes et experts des finances locales à retenir d’ores et déjà la date et à répondre à l’appel à communication accompagnant cette manifestation.

Au cours des 10 dernières années, le système financier local a subi de profondes modifications. Parallèlement à ces changements, on observe de fortes mutations concernant le rôle et la place des collectivités locales dans l’organisation des services publics et leur mise en œuvre qui ne sont pas sans implication sur les interrogations relatives au financement de l’action publique locale.
D’autres changements, plus profonds encore se profilent à l’horizon en liaison avec l’impact d’une coupe franche dans les dotations de l’Etat aux collectivités dont l’ampleur est inédite et l’objectif de rationalisation la dépense publique.

L’existence d’une réflexion approfondie, à caractère scientifique, apportant des éclairages quantitatifs mais également qualitatifs est indispensable pour accompagner ces mutations. Faisant le constat de la nécessité d’activer ou de réactiver dans ce contexte d’intenses mutations, une capacité d’analyse portée par des scientifiques et des chercheurs dédiés, l’AdCF se mobilise plus particulièrement au côté du laboratoire Lab’Urba*, l’AdCF lance ainsi une première initiative en vue de la constitution, puis de l’animation d’un réseau fédérant les experts intéressés par la thématique des finances publiques locales.

L’AdCF et les enseignants-chercheurs souhaitent ainsi soutenir les projets de recherche visant à pérenniser une expertise de haut niveau en matière de finances locales. A terme, ce réseau pourrait par ailleurs jouer un rôle en matière de capitalisation des savoirs, d’organisation d’un véritable open data. Enfin, ce réseau pourrait devenir une source d’expertise indépendante à la disposition des pouvoirs publics nationaux (ministères, associations nationales, parlementaires…) et contribuer à éclairer le débat public.

Afin de lancer cette démarche et la constitution du réseau, il est envisagé d’organiser un colloque inaugural le 20 novembre 2014. Ce colloque, à caractère scientifique, sera l’occasion de présenter d’une part un état des lieux de la recherche sur le sujet des finances locales et de la confronter le 28 mai aux préoccupations et interrogations des acteurs, responsables administratifs et politiques au sein des collectivités.

Dans cette perspective, l’AdCF et le Lab’Urba invitent les doctorants, les enseignants-chercheurs, praticiens, et les acteurs politiques locaux à présenter, sur les thématiques évoquées (voir document joint d’appel à communication) des constructions théoriques, des monographies, des travaux de modélisation ou des analyses d’expériences de terrain… Le colloque sera volontairement pluridisciplinaire et ouvert à la diversité des approches professionnelles (urbanisme, sciences économiques, juridiques, politiques, de gestion, géographie, histoire).

* Le Lab’Urba est un laboratoire de l’Université Paris Est. Ayant déjà eu l’occasion de collaborer avec les chercheurs du Lab’Urba dans le cadre de l’étude Nouvelle géographie fiscale et financière des ensembles intercommunaux (en libre téléchargement sur adcf.org), l’AdCF souhaite poursuivre ce partenariat dans la perspective de la constitution de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) qui sera créée en 2015 au sein de l’Université Paris Est. L’AdCF est membre du comité de préfiguration de cette future Ecole qui sera créée à partir de la fusion de l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP) et de l’Institut Français d’Urbanisme (IFU) auxquels le Lab’Urba est affilié.

Contact AdCF : c.delpech@adcf.asso.fr

CONTACTEZ NOUS

Pour toute question, envoyez-nous votre message.

Sending

©2017 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Log in with your credentials

Forgot your details?

Aller à la barre d’outils