Le Réseau Finances Locales

Le Réseau Finances Locales a été créé à l’initiative du Lab’Urba (Université Paris-Est) et de l’Assemblée des communautés de France (AdCF). Dans un contexte d’intenses mutations dans le domaine de la fiscalité et des finances locales, l’existence d’une réflexion approfondie, à caractère scientifique, est indispensable pour apporter des éclairages quantitatifs mais également qualitatifs sur les transformations en cours.

Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le Réseau ambitionne de stimuler la production de connaissances sur le thème des finances publiques locales et de constituer un lieu d’échanges et de débats entre experts, chercheurs et acteurs intéressés par le domaine.

Il s’est donné comme vocation d’encourager les initiatives partenariales de recherche-action et d’être un centre de ressources, en mutualisant des données, études, publications… que lui communiquent ses membres ou qu’il sollicite auprès de partenaires extérieurs.

Constitué en association loi 1901, le fil est co-présidé par Charles-Eric Lemaignen, Vice-président de l’Assemblée des communautés de France et Matthieu Leprince, chercheur professeur l’université de Brest. L’équipe d’animation du réseau est composée de Claire Delpech (AdCF) et Françoise Navarre (UPEC).

Le Réseau bénéficie notamment du soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), de la Banque Postale qui l’accompagnent dans ses activités. Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) lui apporte son soutien scientifique. Le Réseau entretient des relations partenariales avec des institutions reconnues (le GRALE, le réseau FONDAFIP…) ainsi qu’avec plusieurs laboratoires de recherche.

Depuis sa récente création, le FiL organise des manifestations à caractère scientifique (Colloques annuels, ateliers thématiques…) ouvertes à un public diversifié d’acteurs et de chercheurs. En 2018, le Réseau a lancé, en direction des collectivités locales et des chercheurs, un appel à manifestations d’intérêt portant sur la thématique de l’investissement public local et de son financement. Depuis, il accompagne les projets de recherche qui en ont résulté, facilite les interactions entre les chercheurs et les collectivités impliquées. Parmi ses activités de l’année figure la valorisation du travail et des premiers résultats des équipes participant à ce programme de recherche. Capitalisant sur ces avancées et partenariat, un nouveau programme sera lancé en 2020, sur une thématique d’actualité.

CONTACTEZ NOUS

Pour toute question, envoyez-nous votre message.

Sending

©2020 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Log in with your credentials

Forgot your details?