Assurer l’avenir de la recherche en finances locales : l’AdCF et le lab’Urba (Université de Paris Est) prennent l’initiative

Au cours des 10 dernières années, le système financier local a subi de profondes modifications et pris une dimension considérable (240 milliards d’euros de dépenses des collectivités). Pour autant, la recherche en finances locales est peu présente sur le sujet. Pour assurer la pérennité d’une recherche publique de haut niveau en matière de finances locales, l’AdCF a pris l’initiative, en liaison avec le lab’Urba (Université de Paris Est), de constituer un réseau scientifique regroupant chercheurs, experts et praticiens du domaine. 

Au cours des 10 dernières années, le système financier local a subi de profondes modifications. Parallèlement à ces changements, on observe de fortes mutations concernant le rôle et la place des collectivités locales dans l’organisation des services publics, leur mise en œuvre et leur financement.
D’autres changements, plus profonds encore se profilent à l’horizon en liaison avec l’évolution du paysage institutionnel et les objectifs de rationalisation la dépense publique. L’existence d’une réflexion approfondie, à caractère scientifique, apportant des éclairages quantitatifs mais également qualitatifs est indispensable pour accompagner ces mutations.

C’est ainsi que l’AdCF et le laboratoire Lab’Urba (université Paris Est) se sont mobilisés en vue de la constitution d’un réseau fédérant les experts intéressés par la thématique des finances publiques locales et ayant comme objectif commun d’activer ou de réactiver une réelle capacité d’analyse scientifique.

A terme, ce réseau est appelé à jouer un rôle en matière de capitalisation des savoirs, d’organisation d’un véritable open data, de stimuler et de soutenir des travaux de recherche sur le thème des finances locales en lien avec des acteurs locaux. Le réseau a vocation à être ouvert à la diversité des approches professionnelles et disciplinaires (urbanisme, sciences économiques, juridiques, politiques, de gestion, géographie, histoire…).

Enfin, ce réseau pourrait devenir une source d’expertise indépendante à la disposition des pouvoirs publics nationaux (ministères, associations nationales, parlementaires…) et contribuer à éclairer le débat public.

Le lancement de la démarche et de la constitution du réseau a eu lieu en 20 novembre 2014 dans le cadre d’un colloque inaugural.

L’AdCF et le Lab’Urba invitent les chercheurs, doctorants, praticiens du domaine et acteurs politiques locaux à rejoindre le réseau.

CONTACTEZ NOUS

Pour toute question, envoyez-nous votre message.

Sending

©2017 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Log in with your credentials

Forgot your details?

Aller à la barre d’outils