Annuaire 2015 des recherches, des chercheurs et des laboratoires universitaires en finances locales

Outil indispensable à l’animation du Réseau finances locales, cette première édition de l’Annuaire des recherches, des chercheurs et des laboratoires universitaires en finances locales recense 43 thèses en cours et 17 thèses soutenues au cours des trois dernières années sur les finances locales, ainsi que 40 laboratoires de recherche.

 

L’Annuaire est appelé à devenir un outil précieux dans les activités du Réseau finances locales : communiquer autour des initiatives conduites dans le cadre du réseau, contacter des intervenants potentiels en vue de travaux éventuels, suivre l’actualité des thèses engagées ou soutenues… Mis à disposition, chacun peut en outre s’en saisir pour construire des partenariats et développer des initiatives dans le domaine.

 

L’Annuaire sera mis à jour périodiquement et disponible sur le site du réseau. Son contenu sera progressivement étendu (en incluant par exemple des notices biographiques).

 

Présentation de l’annuaire

 

L’annuaire est divisé en quatre parties :

  • Les thèses en cours
  • Les thèses soutenues depuis 2011,
  • Les laboratoires et Centres de recherche en finances locale
  • Les autres acteurs de la recherche en finances locales

 

Pour chaque thèse en cours ou soutenue sont présentés :

  • Le titre de la thèse, son auteur, le directeur de la thèse et le laboratoire de rattachement. Lorsqu’il existe, le contact (adresse mail) avec l’auteur est proposé.
  • La rubrique de rattachement du thème traité dans la thèse, présentée sous la forme d’un code couleur. (dépenses / gestion / autonomie / ressources / fiscalité / endettement / contractualisation / péréquation / sujet exploratoire).
  • Une appréciation de l’intensité du lien entre le thème de la thèse et le thème des finances locales définies à partir du résumé et des mots-clés fournis par les auteurs. Une échelle indicative de graduation illustrative du lien entre la thématique traitée et les finances publiques locales est proposée.
  • Un résumé de la thèse rédigé par l’auteur de la thèse.
  • Des mots-clés identifiés par l’auteur de la thèse et des « mots-clés FiL » sont également définis pour aider les lecteurs.
  • Lorsque le titre ou le résumé de la thèse s’y prêtent, le terrain de la recherche est mentionné
  • Le cas échéant les publications de l’auteur.

 

Pour chaque laboratoire et centre de recherches sont mentionnés :

-Le nom du laboratoire, son logo, les établissements ou universités de rattachement, le nom du directeur du laboratoire avec son contact (adresse mail), l’adresse du site internet du laboratoire.

– Les principaux axes de recherche du laboratoire, la place de la fiscalité et des finances locales dans les recherches et les activités scientifiques, les projets de recherche récents et/ou valorisations scientifiques.

-En bas de page, une indication mentionnant la validation des informations publiées par le laboratoire.

 

Réalisation de l’Annuaire : Njaka Ranaivvoarimanana, Lab’Urba, Novembre 2015Annuaire 2015

CONTACTEZ NOUS

Pour toute question, envoyez-nous votre message.

Sending

©2018 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

Log in with your credentials

Forgot your details?

Aller à la barre d’outils